Qu’est-ce que le coton Pima ?
Le coton Pima est un tissu ultra-doux qui comporte de longues fibres de coton. La plupart des types de coton utilisent des fibres relativement courtes, mais le coton Pima est l’un des rares types de coton considérés comme du coton à fibres extra-longues (ELS), ce qui signifie qu’il est composé de fibres d’une longueur supérieure à 34 millimètres.
Tout comme les autres variétés de coton ELS, le tissu Pima est fabriqué à partir d’un type spécifique de cotonnier appelé Gossypium barbadense. Ce type de coton ne se trouve que dans les régions tropicales et il est très sensible aux dommages causés par le gel. Il s’agit d’un petit arbre aux fleurs jaune vif qui produit des fibres de coton exceptionnellement longues.
Aujourd’hui, les consommateurs apprécient le coton Pima pour son incroyable douceur et la richesse de sa texture. Ce type de coton est couramment utilisé pour la confection de vêtements haut de gamme, et c’est également un matériau de prédilection pour les draps de lit. Contrairement à d’autres tissus sensibles, le tissu Pima peut être lavé à la machine avec de l’eau chaude.
L’une des caractéristiques du coton Pima que les consommateurs apprécient est sa résistance au boulochage. Avec la plupart des types de coton, les bouloches, qui sont de minuscules boules de fibres emmêlées, commencent à apparaître sur les vêtements après une dizaine de lavages. Le coton Pima, en revanche, ne bouloche pratiquement jamais grâce à ses longues fibres, ce qui signifie que les vêtements fabriqués à partir de ce textile restent portables pendant des années et des années.
Bien qu’ils aient des origines similaires, le coton Pima et le coton Supima sont des tissus différents. Le coton Supima, qui est un portmanteau de « superior » et « Pima », n’est produit qu’aux États-Unis et est une marque déposée de l’American Supima Association (ASA).
Pour retrouver notre article complet sur le coton et ses différents types.
Comment le tissu Pima est-il fabriqué ?
Le coton Pima est une forme naturelle de G. barbadense que l’on trouve dans diverses régions tropicales et subtropicales. Comme les autres formes de coton, il produit des graines blanches et duveteuses qui contiennent chacune des centaines ou des milliers de petites fibres. Dans toutes les formes de production de coton, ces graines sont récoltées puis transformées en un fil très résistant.
Par le passé, tout le coton était cueilli à la main. La cueillette du coton à la main étant un processus long et ardu, l’égreneuse de coton a été inventée. « Cotton » gin signifie « moteur à coton », et cette machine industrielle a été l’un des premiers signes avant-coureurs de l’ère industrielle de la production de masse.
L’égreneuse à coton a rendu la production de coton beaucoup plus facile, mais elle a également diminué la qualité du produit final. Bien que cela soit plus difficile, la plupart des producteurs de coton Pima cueillent les graines de la plante G. barbadense à la main afin de conserver la qualité de ce matériel végétal.
Une fois les graines de G. barbadense récoltées, elles sont condensées en balles. Ces balles sont ensuite transférées dans l’usine, où elles sont placées dans une zone appelée « salle d’ouverture ». Dans la salle d’ouverture, une machine à ouvrir le coton extrait les fibres de coton brut des balles et les achemine vers une machine à mélanger.
Une fois les fibres mélangées, elles sont cardées. Le cardage est le processus par lequel les fibres de coton sont tirées en alignement parallèle pour former une toile. Ce processus transforme les fibres de coton brut en brins de corde, et ces brins sont ensuite envoyés vers une peigneuse, qui élimine les impuretés du coton.
Les cordes de coton Pima sont ensuite enroulées sur des bobines. Puis, les cordes de coton sont filées en fil, et enfin, elles sont tissées en tissu.
Dans la plupart des cas, la production de coton ne nécessite aucun solvant chimique ou autre substance toxique. Toutefois, certains fabricants peuvent utiliser de l’eau de Javel ou d’autres substances caustiques pour nettoyer ou préparer les fibres de coton. Le coton Pima est le plus sûr et le plus qualitatif lorsqu’il est cultivé biologiquement et filé sans introduction de produits chimiques. Cependant, on ne peut pas compter sur tous les fabricants pour suivre les bonnes pratiques de fabrication (BPF) lorsqu’ils produisent ce coton de haute qualité.
Certains producteurs de coton Pima ou Supima peuvent s’écarter de la méthode habituelle de production de tissus en coton et utiliser des protocoles de petits lots pour produire leurs textiles. Bien que le processus de production du coton que nous avons décrit soit très efficace, les méthodes de production de masse peuvent réduire la qualité du produit final, et comme les tissus Supima et Pima sont considérés comme étant de premier ordre en ce qui concerne le coton, les fabricants peuvent décider de renoncer à la norme et d’opter pour des processus de production avec un contrôle de qualité plus élevé. Si nécessaire, les fabricants de coton Pima peuvent même carder, filer et tisser le coton sans l’aide d’aucun outil automatisé.
Comment le tissu de coton Pima est-il utilisé ?
Le coton Pima est principalement utilisé dans des applications pour lesquelles d’autres types de coton sont utilisés. Par exemple, ce type de tissu est utilisé pour fabriquer des chemises, des sous-vêtements, des robes, des T-shirts, des sweats à capuche et divers autres types de vêtements.
En raison de sa douceur inhabituelle, le coton Pima est généralement utilisé pour fabriquer des vêtements de luxe tels que des peignoirs, des vêtements de détente et des chemises de nuit.
Par ailleurs, chez Tricot Rem c’est également un type de tissu que nous confectionnons. Nous vous laissons jeter un coup d’oeil à quelques confections que nous avons réalisé pour notre partenaire Bo&MI1.
Toutefois, ce type de coton est également très apprécié comme tissu pour les draps de lit.
Certains consommateurs sont très attachés au toucher de leurs draps, et beaucoup considèrent le coton Pima comme le type de coton le plus doux et le plus durable à poser entre leurs couvertures. Ce type de coton est également couramment utilisé dans les serviettes de bain en raison de sa grande capacité d’absorption et de sa résistance au boulochage.
Bien qu’il soit très durable, le coton Pima n’est pas couramment utilisé dans les environnements industriels. La raison de ce fait pourrait être que ce type de coton commun est trop cher pour justifier son utilisation dans des applications commerciales.
Quels sont les différents types de tissus en coton Pima ?
Il existe deux variétés principales de coton Pima, ainsi que quelques types de coton qui sont très similaires à ce type de tissu. Voici quelques exemples de ces tissus :
- Le coton Supima : Ce type de coton est une version de haute qualité du coton Pima. Le coton Supima est, dans pratiquement tous les sens, identique au coton Pima, mais il est soumis à des contrôles de fabrication beaucoup plus stricts.
Lorsqu’une grande partie du coton Pima s’est déplacée à l’étranger, les fabricants américains ont réalisé qu’ils devaient à la fois conserver leur droit au mythe du coton Pima et différencier le tissu Pima américain du tissu fabriqué dans d’autres pays. C’est ainsi qu’est née l’ASA, et tout vêtement ou autre textile portant l’insigne ASA est garanti de la même qualité que le coton Pima fabriqué à l’origine en Arizona avec l’aide des Indiens Pima. - Le coton des îles de la mer : Ce type de coton G. barbadense n’est plus produit en masse, mais il a joué un rôle essentiel dans l’histoire du coton Pima. L’un des premiers planteurs de coton des îles de la mer était un immigrant britannique aux États-Unis nommé Francis Levett, et d’autres planteurs ont émigré de la Barbade pour planter du coton des îles de la mer sur les îles-barrières au large des côtes de la Géorgie et de la Caroline du Sud.
Le coton des îles de la mer était le plus cher de toutes les variétés de coton coloniales, et il était souvent mélangé à la soie en raison de sa douceur. Avec l’invention de l’égreneuse à la fin du XVIIIe siècle, la plupart des planteurs sont passés au coton à fibres courtes, et la production du coton des îles de la mer est devenue une chose du passé. - Le coton égyptien : Le coton Pima et le coton égyptien ne sont pas les mêmes. Le terme « coton égyptien » fait généralement référence à des produits en coton fabriqués en Égypte ; toutefois, certains fabricants de produits en coton de haute qualité qualifient leurs vêtements de « coton égyptien », même s’ils ne sont pas fabriqués à partir de G. barbadense.
Certains types de coton égyptien sont, comme le coton Pima, fabriqués à partir de coton ELS, mais d’autres sont fabriqués à partir de coton à longues fibres (LS), qui n’est pas aussi doux ou résistant aux pilules que le véritable coton G. barbadense. Cependant, certaines variétés de coton égyptien ELS, comme le Giza 45, peuvent avoir un nombre de fils allant jusqu’à 1 000 par pouce carré, ce qui en fait l’une des formes de coton les plus douces et les plus luxueuses au monde.
Voilà un résumé condensé de l’histoire du coton Pima, son processus de fabrication, ses variantes ainsi que ses nombreux avantages. Comme vous avez pu le voir ci-dessus, le coton Pima est une matière que nous portons dans notre coeur chez Tricot Rem, si vous avez un projet de conception de vêtements avec du coton Pima et que vous recherchez un accompagnement adapté, n’hésitez pas à prendre contact avec nous en cliquant sur le bouton ci-dessous.