Les labels & les certifications dans l’industrie du textile

Vêtements respectant les labels & les certifications de l'industrie du textile

Dans cet article, nous vous présentons certains labels et certaines certifications les plus couramment utilisées dans le secteur de la mode et du textile, ainsi que quelques conseils pour choisir la bonne pour votre entreprise.
La certification qui convient le mieux à votre marque dépend bien sûr de vos priorités en matière de durabilité.

Nous avons réparti certaines des normes les plus utilisées en groupes clés (fibres, produits chimiques, circulaire, conditions de travail et commerce équitable) pour vous aider à avoir une vue d’ensemble des certifications disponibles afin que vous puissiez décider de celle qui convient à votre entreprise.

1. Labels et certifications relatives aux fibres

On pourrait s’attendre à ce que ces certifications aient un objectif purement environnemental, mais en fait, la plupart des certifications et des labels de cette catégorie ont une portée relativement large, intégrant dans leurs normes des questions sociales, de développement économique et de droits du travail, ainsi que des questions environnementales.

La caractéristique principale de ce système est qu’il suit et se concentre sur la production et l’utilisation de la fibre comme unité de certification. En d’autres termes, toute personne ou organisation qui entre en contact avec la fibre doit respecter la norme pour que le produit final soit certifié.

Il convient également de noter que les certifications des fibres biologiques, comme le coton, sont régies par des systèmes nationaux. Par exemple, aux États-Unis, le coton biologique est certifié par le National Organic Program. Parmi les autres normes notables en matière de coton biologique, citons Le programme national de production biologique en Inde, la Soil Association au Royaume-Uni et la norme agricole japonaise.

Voici quelques-unes des principales certifications de fibres que vous connaissez peut-être déjà et qui, si ce n’est pas le cas, doivent absolument être prises en compte :

Global Organic Textiles Standard (GOTS)

Certifications GOTS

GOTS se concentre sur la traçabilité des fibres biologiques certifiées (principalement le coton, mais aussi la laine et la soie certifiées) tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la ferme au fournisseur final. Le GOTS a un large champ d’application qui couvre à la fois les questions environnementales et sociales dans les chaînes d’approvisionnement textile – voir ci-dessous pour plus de détails.

Chez Tricot Rem, nos filatures sont uniquement sélectionnées parmi des filatures européennes certifiées dont la certification GOTS.

Global Recycle Standard

Basée sur la « Content Claim Standard » de Textile Exchange – La Global Recycle Standard a été développée pour répondre aux demandes, dans l’industrie textile et au-delà, de vérification de la quantité de pièces ou de matières recyclées dans un produit donné. La GRS fournit un système de certification de suivi et de traçabilité qui garantit que les allégations faites à propos d’un produit sont correctement étayées par des preuves documentées.

Organic Content Standard

Basée sur la « Content Claim Standard » de Textile Exchange, la norme relative au contenu organique permet de vérifier qu’un produit final contient la quantité exacte d’un matériau donné issu de l’agriculture biologique. Elle exige que chaque organisation tout au long de la chaîne d’approvisionnement prenne des mesures suffisantes pour garantir la préservation de l’intégrité et de l’identité de la matière première. L’OCS ne couvre pas la certification de la matière première (qui fait l’objet d’une vérification distincte) et ne couvre pas les intrants de transformation (par exemple, les produits chimiques), la gestion de l’environnement, la santé, la sécurité ou les droits du travail.

Responsible Wool Standard (RWS)

Labels RWS

Le Responsible Wool Standard (RWS) de Textile Exchange est une norme mondiale volontaire qui porte sur le bien-être des moutons et des terres sur lesquelles ils paissent. La norme suit également la chaîne de contrôle de la ferme au produit final, de sorte que les consommateurs peuvent avoir confiance dans le logo RWS.

Les marques qui utilisent cette norme sont notamment Eileen Fisher, H&M, Patagonia et Esprit.

2. Les vérifications chimiques

Oeko-Tex 100

Normes Oeko tex 100

L’Association internationale Oeko-Tex teste les substances nocives depuis 1992. L’Oeko-Tex Standard 100 est un système de test et de certification uniforme à l’échelle mondiale pour les matières premières textiles, les produits intermédiaires et les produits finis à tous les stades de la production, qui donne au client l’assurance que le vêtement final ne contient aucun résidu chimique nocif.

Bluesign

Le programme indépendant bluesign® se concentre sur la conformité légale en matière de santé et de sécurité environnementales. Il combine des aspects de la sécurité des consommateurs, des émissions dans l’eau et dans l’air et de la santé au travail, avec un accent particulier sur la réduction de l’utilisation de substances nocives aux premiers stades de la production.

(Bien qu’il ne s’agisse pas d’une norme, ZDHC (Zero Discharge of Hazardous Waste) peut également être un outil utile pour ceux qui souhaitent gérer et réduire leur utilisation de produits chimiques.

Des marques telles que Wolford, LuLuMelon, Adidas et The North Face, ainsi que des fabricants tels que Pratibha et Anubha ou Singtex Industrial Co. Ltd sont tous conformes à la norme Bluesign.

3. Droits du travail et conditions de travail

C’est aux gouvernements et aux organisations syndicales qu’il incombe de veiller à ce que les conditions de travail soient conformes au droit national et international du travail. Bien que les codes volontaires et les audits abondent, il s’agit d’un domaine complexe à certifier. En voici deux que vous pouvez rencontrer. Tous deux exigent un degré d’engagement important.

Certifié SA8000

Une certification sociale volontaire fondée sur les principes des conventions fondamentales de l’OIT et de l’ONU, et sur un système de gestion de type ISO. La norme SA8000 est applicable à pratiquement tous les secteurs industriels. Social Accountability International (SAI) est une organisation mondiale, multipartite et normative dont la mission est de faire progresser les droits de l’homme des travailleurs dans le monde entier.

4. Normes circulaires

Les systèmes de certification circulaire tentent d’aborder les questions sociales et environnementales afin de fournir une approche holistique de la production textile durable.

La certification clé dans ce domaine est

Cradle to Cradle

La certification Cradle to Cradle® est un label multi-attributs qui permet de démontrer les efforts déployés pour la conception de produits éco-intelligents. Les entreprises se concentrent sur plusieurs domaines : les éco-matériaux, le recyclage, les énergies renouvelables, l’utilisation rationnelle de l’eau et la responsabilité sociale, et obtiennent une certification de niveau Basic, Silver, Gold ou Platinum. Cette certification s’applique aux matériaux, aux sous-ensembles et aux produits finis.

5. Le commerce équitable

 

Le mouvement du commerce équitable œuvre en faveur de la production, de la promotion et de la vente de produits de base et d’articles artisanaux fabriqués selon les principes suivants : chaînes d’approvisionnement transparentes, prix minimum, conditions commerciales plus équitables pour les producteurs, délais de livraison plus longs pour promouvoir la sécurité et l’autosuffisance économique, ainsi que pratiques de production durables.

Il existe quelques labels de certification du commerce équitable que les fournisseurs peuvent envisager, en fonction des produits qu’ils fabriquent et de leur position dans la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit de :

  • Fairtrade Certified Textiles
  • Fairtrade Certified Cotton

Système de garantie de l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO) – ce système, mis en place par l’Organisation mondiale du commerce équitable, repose sur les dix principes du commerce équitable et est axé sur la production artisanale (et non sur les produits de base) et les pratiques commerciales de l’ensemble de l’organisation. Il est adapté aux petits producteurs et fournit une approche dynamique et intégrée pour la production, le commerce et la communication.

Les organisations membres de Common Objective qui utilisent cette certification sont notamment People Tree, Purnaa Enterprises et CFM Market Linkages Ltd.

Comment décider quelles labels et certifications utiliser ?

Réfléchissez à ce que ces normes pourraient ajouter à vos propres outils de gestion interne pour vous aider à évaluer plus efficacement l’impact, ce qui vous permettra de développer des stratégies gagnantes ciblées et efficaces.

  • Examinez quelles certifications pourraient apporter la plus grande exposition promotionnelle et la plus grande crédibilité à votre marque. Lesquelles seront les plus familières à vos clients et sont déjà reconnues dans votre secteur de marché ?

Chez Tricot Rem, nous sélectionnons nos filatures parmi les filatures européennes certifiées GOTS, RWS ou Oekotex ! 

Tricot-Rem - Un bureau d'étude spécialisé dans la maille

Tricot rem est un bureau d’étude et production spécialisé dans les vêtements en maille(Bonneterie) qui a plus de 20 ans d’expérience et d’expertise situé à Roanne dans la Loire(42).

Vous avez un projet de conception d’une gamme de vêtements en maille ? Cherchez un accompagnement pour gérer cette partie fabrication, patronnage ou conception ? Échangeons ! 🙂 

Vous pourriez aussi aimer