Ces trois types d’art de fabrication textile sont les méthodes les plus courantes en création de textiles que vous rencontrerez. Bien qu’elles soient toutes utilisées pour créer du tissu sous une forme ou une autre, elles sont très différentes à bien des égards. La structure, les utilisations et l’histoire du tissage, du tricot et du crochet sont uniques à chaque technique individuelle.
Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’un article sur le tissage, le tricot ou le crochet – parce que nous ne les opposons pas les uns aux autres comme dans un match de boxe, nous allons examiner ce à quoi ils excellent et ce qu’ils ne sont pas capables d’accomplir de manière inhérente.
Structure et fabrication
Fondamentalement, le tissage, le tricot et le crochet ont une structure très différente, car ils sont tous essentiellement créés en emmêlant le fil de différentes manières. Du moins dans une certaine mesure. Ces différences structurelles sont l’une des principales raisons pour lesquelles ces trois techniques diffèrent et sont bonnes (ou moins bonnes) à certains égards.
Une fois que vous saurez à quoi vous attendre, il vous sera facile de distinguer les trois types de tissus.
Tissage
Les tissages sont créés lorsque vous prenez deux brins de fil – un vertical (chaîne) et un horizontal (trame), et que vous les croisez l’un sur l’autre pour créer un tissu. La technique de tissage la plus élémentaire est appelée armure toile ou tabby, où la trame passe au-dessus d’une chaîne et en dessous de la suivante, et se répète pendant toute la durée du tissage. Il s’agit d’un moyen simple, mais efficace, de créer du tissu.
Le tissage a tellement de formes différentes qu’il peut vraiment prendre les caractéristiques que vous voulez. Le type de fil que vous choisissez et la structure du tissage jouent tous deux un rôle essentiel dans la façon dont le tissage se comporte une fois qu’il est sorti du métier.
Le tissage se fait le plus souvent sur un métier à tisser, dont il existe de NOMBREUX types différents qui permettent d’obtenir des résultats différents. Le métier à tisser le plus simple que vous puissiez utiliser est un simple cadre photo et il devient de plus en plus complexe. La plupart des métiers à tisser appartiennent à l’une des 4 catégories générales suivantes : métier à cadre, métier de table, métier à lisses rigides ou métier de sol, et dans chacune de ces catégories, il existe de nombreux types différents qui excellent dans des domaines différents.
Lorsque vous déterminez si un tissu est tissé, vous devez rechercher un motif distinct en forme de grille où la trame passe au-dessus et en dessous de la chaîne.
Tricot
Comme nous l’avons décrit à plusieurs reprises au sein de nos différents articles, le tricot est une série de boucles imbriquées (appelées points ou mailles) créées à partir d’un brin de fil à l’aide de 2 aiguilles à tricoter. Les 2 points les plus courants sont le point de tricot et le point de perle et à partir de ces 2 points, la plupart des autres points et motifs peuvent être réalisés.
Le tricot peut être créé à l’aide de 2 aiguilles à tricoter droites distinctes, de 2 aiguilles reliées par un cordon, d’un métier à tisser ou d’une machine. Les aiguilles à tricoter existent dans une variété de tailles et de matériaux, selon ce que vous faites et ce que vous préférez. L’utilisation de 2 aiguilles séparées est la manière la plus classique de créer un ouvrage de tricotage et permet de créer des pièces plates qui peuvent être attachées ensemble plus tard si nécessaire. Les aiguilles à tricoter circulaires qui sont attachées par un cordon permettent de tricoter en rond et de créer des tubes.
Les métiers à tricoter sont différents des métiers à tisser. Ils ressemblent à un métier à mailles fines ou rondes et peuvent être utilisés pour créer pratiquement tout ce que vous pouvez créer avec des aiguilles, mais en sollicitant moins vos mains. Les machines à tricoter sont similaires, mais elles travaillent plus rapidement et peuvent être entièrement ou semi-automatisées selon la machine.
Le tricot se distingue par la texture côtelée qu’il crée.
Crochet
Le crochet est une série de boucles imbriquées créées à partir d’un brin de fil à l’aide d’un crochet. Ces tissus peuvent être réalisés à l’aide d’une combinaison de nombreux types de points différents, mais commencez toujours par un point de chaînette.
Contrairement au tissage et au tricot, les outils de crochet sont beaucoup plus simples en termes de choix de ce dont vous avez besoin pour créer votre tissu de crochet. Les crochets existent en différentes tailles et matériaux et sont choisis en fonction de ce que vous faites, mais la majorité sont en aluminium et existent en différentes couleurs selon leur taille. Certains crochets sont plus ergonomiques et plus confortables à tenir pendant de longues périodes mais ils fonctionnent tous de la même manière.
Le crochet n’a pas toujours un motif très distinct à rechercher. En général, il ressemble à des nœuds intentionnels (même si ce ne sont pas des nœuds) et/ou à de petites zones denses adjacentes à des trous.
Utilisations
Tissage
Le tissage est utilisé de différentes manières pour créer de nombreuses choses. Il est utilisé pour des travaux fonctionnels et non fonctionnels. Le travail fonctionnel peut être défini comme un travail destiné à être utilisé, tandis que le travail non fonctionnel est destiné à être regardé. Le tissage fonctionnel se retrouve dans votre vie quotidienne sous forme de tissu sur vos meubles, vos vêtements (vos jeans sont tissés), votre tapis, etc. Les paniers sont une autre forme courante de tissage que vous avez probablement l’habitude de voir et d’utiliser.
La tapisserie est une forme de tissage qui est généralement, mais pas toujours, non fonctionnelle. La définition de la tapisserie est un tissage à trame qui présente souvent une trame discontinue. L’utilisation de trames discontinues permet à la tapisserie de créer des images et elle excelle dans cette fonction. Les tapisseries sont généralement accrochées au mur et sont destinées à être vues comme des œuvres d’art.
Tricot
Le tricot est généralement le plus extensible des trois en raison de la façon dont les boucles sont créées. C’est donc une excellente option pour les vêtements ajustés ou tout ce qui doit pouvoir s’adapter à ce que vous mettez. Vous voyez souvent le tricot pour les pulls, les chaussettes, les écharpes et les bonnets. Votre t-shirt est également fabriqué avec du tricot, mais à une échelle beaucoup plus petite. En fait, si vous le regardez de près ou si vous l’étirez un peu, vous pouvez voir les côtes créées par le tricotage.
Le tricot peut également être utilisé pour créer des images, mais il est nettement différent de l’imagerie du tissage. Les deux types d’images sont créés comme s’il s’agissait de pixels, mais les images tricotées contiennent un motif en « v » côtelé distinct. Voici quelques exemples de vêtements tricotés par l’équipe Tricot Rem. 🙂
Crochet
On voit souvent le crochet dans les couvertures et les écharpes. Ces couvertures en carrés de mamie ? Oui, c’est du crochet.
Le crochet est aussi souvent utilisé pour créer les détails de dentelle complexes qui peuvent être attachés à d’autres tissus. La capacité du crochet à créer ces détails en dentelle peut être attribuée au fait qu’il est généralement travaillé une boucle à la fois, ce qui lui permet d’être plus complexe. Cette dentelle est également possible grâce à l’utilisation de fils fins et d’un petit crochet. Une autre façon d’utiliser le crochet est la fabrication d’amigurumi ! Ces adorables animaux en peluche crochetés ont vu le jour au Japon et le mot signifie poupée/jouet crochetée ou tricotée. Bien qu’ils puissent techniquement être tricotés, ils semblent presque toujours être faits au crochet.
Le crochet est par nature beaucoup moins extensible et crée un tissu plus rigide que le tricot, car les boucles entrecroisées sont semblables à des nœuds mais cela dépend du type de fibre utilisé. Des fibres différentes ou un motif ouvert pourraient permettre d’obtenir un tissu légèrement plus extensible ou mieux drapé.
Voilà tout pour cette explication rapide des différences entre le tissage, le tricot ainsi que le crochet. On espère que vous en savez davantage désormais.
Concernant Tricot Rem, nous sommes spécialisé dans le tricot et la maille. En effet, Tricot rem est un bureau d’étude et production spécialisé dans les vêtements en maille(Bonneterie) qui a plus de 20 ans d’expérience et d’expertise situé à Roanne dans la Loire(42).
Vous avez un projet de conception d’une gamme de vêtements en maille ? Cherchez un accompagnement pour gérer cette partie fabrication, patronnage ou conception ? Échangeons ! 🙂