L'histoire du coton égyptien
Le coton égyptien a un long et noble héritage, celui de fournir un confort somptueux à des millions de personnes à travers le monde. Synonyme de qualité et de luxe, ce coton a toujours été synonyme de force, de durabilité et de douceur glorieuse.
L’histoire du coton égyptien est étroitement liée à celle de l’Égypte elle-même, ayant joué un rôle énorme dans le façonnement de son économie florissante. Du champ à la sensation, ce coton a parcouru un long chemin.
La naissance du coton égyptien
Le tout premier coton égyptien a en fait été cultivé pour la première fois par un Français, Monsieur Jumel. Ayant découvert quelques plants de coton négligés se languissant dans un beau jardin du Caire, il a repéré une opportunité fantastique. Prenant un risque, il a fait quelques expériences et a créé un luxueux coton à fibres extra-longues. Le souverain égyptien a été épaté par les résultats et bientôt le coton égyptien était florissant.
L’envol du coton égyptien : Une réputation de luxe
Le chaos de la guerre civile américaine a poussé les Européens désespérés à acheter du coton égyptien alors qu’ils s’efforçaient de faire tourner leurs usines. Les prix ont augmenté sur le marché mondial et la réputation du coton égyptien a été assurée.
Les exportations de coton égyptien grimpent en flèche fin du 19ème siècle
Alors que le coton égyptien commence à se faire un nom, la demande monte en flèche. Alors qu’elle n’exportait que 596 000 cantals de coton en 1861, l’Égypte a plus que doublé sa production pour atteindre près de 1,3 million de quintaux en 1863 et près de 2 million de quintaux en 1865.
Suez ouvre les portes au coton égyptien
La construction du canal de Suez a peut-être pris de nombreuses années, mais son impact a été révolutionnaire. Les navires pouvaient faire le tour du monde tellement plus rapidement. Naturellement, cela a entraîné un intérêt plus large pour le coton égyptien.
Le barrage permet une nouvelle expansion Avec la construction du spectaculaire haut barrage d’Assouan, la crue annuelle du Nil est enfin maîtrisée. Grâce à un sol merveilleusement fertile, le coton égyptien a pu être cultivé en plus grande quantité.
Introduction du logo « Egyptian Cotton »
Une toute nouvelle marque « Egyptian Cotton » a été déployée pour aider les consommateurs à faire la distinction entre le véritable et authentique coton égyptien et toutes les imitations médiocres et faussement étiquetées.
Création de l’association de coton égyptien
Association à but non lucratif, ‘Cotton Egypt’ a été mise en place par le ministère égyptien de l’Industrie et du Commerce extérieur pour surveiller et promouvoir l’utilisation de coton égyptien. Ils font la promotion des avantages du coton égtptien, accordent des licences aux fabricants authentiques et éduquent les consommateurs sur l’histoire du coton égyptien.
Quelle est la différence entre le coton égyptien et le coton ordinaire ?
Outre l’origine de la plante, de nombreux éléments différencient le coton égyptien du coton ordinaire. Tout d’abord, le coton égyptien est cueilli à la main alors que le coton ordinaire est cueilli par une machine. Il s’agit d’une étape cruciale du processus de fabrication qui peut avoir un effet considérable sur la qualité du fil. La cueillette à la main du coton égyptien permet de manipuler les fibres de coton avec délicatesse, ce qui réduit le risque d’épissures, car les fibres sont moins sollicitées et restent intactes. Cela joue également un rôle important dans la longévité du coton, qui peut résister à des lavages fréquents car il est plus résistant.
Lorsque le coton ordinaire est cueilli par une machine, la fibre de coton est davantage sollicitée, ce qui donne un fil plus faible qui s’épisse. Cela peut créer une texture plus grossière et entraîner une nuit de sommeil inconfortable.
Le coton égyptien a également un diamètre plus petit que les autres cotons. Un diamètre plus petit permet d’avoir plus de fils par pouce carré pour créer un drap de lit solide et lustré.
Le coton égyptien est-il meilleur que le coton ordinaire ?
Pendant longtemps, on a pensé qu’un nombre de fils plus élevé donnait un drap de meilleure qualité, quel que soit le type de coton utilisé. Cependant, ces dernières années, les spécialistes des tissus ont découvert que l’origine du coton fait une différence incroyable dans la qualité, la durabilité et la longévité du fil, et le coton égyptien est considéré comme le meilleur.
Le fil solide et ininterrompu du coton égyptien donne un tissu souple. Cela signifie que les vêtements, draps ou autres confections en coton égyptien sont super doux au toucher et peuvent durer encore plus longtemps que le coton ordinaire. Il ne bouloche pas non plus, contrairement aux autres cotons, même après de nombreux lavages. Là encore, cela est dû aux qualités uniques du coton égyptien, qui ne produit pas beaucoup de peluches.
Donc le coton égyptien possède de nombreux avantages, toutefois le coton ordinaire ainsi que les coton Pima ou coton Supima sont égalemen très bien pour toutes vos confections en tissu.
Vous savez désormais à peu près tout sur le coton égyptien et ses différences avec le coton dit « ordinaire ».
Si vous avez un projet de conception de vêtements en coton égyptien, oeko tex, pima ou supima et que vous cherchez un accompagnement adapté, n’hésitez pas à prendre contact en cliquant sur le bouton ci-dessous.