Le Lin : une matière éthique et bon pour l'environnement
Chez Tricot Rem, l’utilisation de matières qui respectent notre environnement, noble et organique font parties intégrante de notre adn et de nos valeurs. C’est pourquoi nous utilisons de manières exclusives entres autres de la laine de mérinos, du coton ou encore du lin pour nos créations textiles.
Nous avons un attachement assez particulier pour les matières premières naturelles, d’origine végétale et donc éco-responsable. Vous l’aurez bien compris, au sein de cet article nous allons expliquer pourquoi le lin est une matière que nous apprécions fortement.
Le lin : qu'est-ce que c'est ?
D’origine naturelle, le lin est une plante libérienne, herbacée. Grossièrement, cela veut dire que ses fibres naturelles se trouvent dans sa tige et non dans ses bourgeons et fleurs bleues. Le terme herbacée doit vous dire quelque chose, oui on retrouve bel et bien le mot « herbe », ce terme signifie tout simplement qu’elle a l’aspect de l’herbe. (Comme le gazon de votre jardin)
La plante de lin est une plante qui apprécie les climats tempérés occidentaux tout comme la France ! Faisant de cette dernière une terre idéale pour en produire. Par ailleurs, la France est le premier producteur mondial de lin ! Et oui, on est les champions du monde, on retrouve la liniculture, donc la culture du lin principalement dans le nord de la France, en Normandie ainsi qu’en Bretagne. Autre fait intéressant, le lin est très peu délocalisable de par son besoin de climat tempérés, c’est pourquoi la majorité des fibres végétales de lin de la production mondiale se trouve en Europe de l’Ouest. (Environ 80 % depuis la France, Belgique, Royaume-Uni et Pays-Bas)
Petite partie historique, le lin c’est la plus ancienne matière naturelle au monde, rien que ça ! Pour la petite anecdote, en Égypte, lorsqu’on embaumé les corps des Pharaons, c’était avec des bandelettes de lin ! Cette matière fascinée tellement le peuple égyptien qu’elle était surnommée la « lumière de lune tissée« , ça en jette ! Allons un peu plus loin dans le temps, avant l’arrivée de la maille, le lin était une matière très utilisée pour confectionner des armures pour les guerriers ou encore les voiles des bateaux gaulois étant donné sa forte résistance. Résistant au point même que le célèbre conquérant Alexandre le Grand arboré fièrement son armure en lin.
Mais revenons à nos moutons, il faut aussi noter qu’en plus de ses caractéristiques de légèreté et de résistance, la culture du lin a un impact environnemental positif ! Comme évoqué plus tôt, c’est une matière naturelle et écologique, elle ne nécessite que très peu d’irrigation au point même que l’eau de pluie suffit amplement.
La fibre végétale de lin est également très résistante et se qualifie de « solitaire car elle nécessite très peu d’engrais ou même de pesticides ! De plus, la matière du lin est un véritable puits à carbone. À titre d’exemple, chaque année en France, la liniculture permet d’absorber environ 250 000 tonnes de CO2 !
Matière éco-responsable car c’est aussi une plante zéro déchet, tout est utilisable voir réutilisable dans la plante de lin. Les grains des fleurs sont bien entendu réutilisées pour semer de nouvelles récoltes, elles peuvent aussi servir à fabriquer des huiles alimentaires notamment riche en oméga 3. L’huile de lin est aussi utilisé dans le domaine de la peinture sur les surfaces boisées.
Enfin bien entendu, car c’est le sujet qui nous intéresse le plus, c’est que les fibres fines sont utilisées pour l’habillement mais aussi le linge de maison ou tissu d’ameublement. Et pour les fibres plus épaisses non utilisable dans le textile, elles sont utilisées en tant que matière isolante.
Une matière agréable à porter
Après avoir rapidement vue l’histoire du lin et ces caractéristiques très intéressantes, intéressons-nous maintenant au tissage de cette matière. Première nouvelle intéressante avec le lin tissé, lorsque la fibre naturelle n’est pas mélangée avec des fibres synthétiques ou teintures chimiques, alors elle est totalement biodégradable.
Pour revenir sur sa caractéristique de résistance, il faut savoir que sa résistance à la tension est 2 – 3 fois supérieurs à celle du coton par exemple. Une matière avec une très longue durée de vue, bien qu’elle paraisse rêche et très rigide, avec le temps le lin s’assouplit notamment à l’aide des pectines. (Une macromolécule que l’on retrouve dans les parois de la fibre de lin, elle permet de structurer et de maintenir les différentes fibres entre elles.) Ces pectines rendent également le lin hydrophile, donc absorbant, le lien peut absorber jusqu’à 20 % de son poids en humidité !
Le lin possède encore de nombreux avantages, c’est une matière antibactérienne, thermorégulatrice et hypoallergénique ! C’est pourquoi on retrouve beaucoup de vêtements légers tels que les chemisiers pendant les périodes estivales, car ils sont très agréables à porter ! De part ses vertus absorbantes et sa légèreté, le lin « conservera » votre corps à une température idéale. Le plan parfait pour combattre la transpiration !
Il n’y a vraiment que des vertus pour le lin ? Le lin, c’est un matière qui gratte non ?
En effet, le lin est une matière assez rigide, rêche, notamment à cause des pectoses. (Une molécule qui permet la libération des pectines. C’est aussi une matière qui s’adoucit avec le temps au fil des lavages…)
De plus, vous l’avez sans doute remarqué, le tissu de lin est souvent froissé, c’est la façon de réagir face à la chaleur et à l’humidité pour cette matière naturelle, une fois de plus à cause des pectines.
D’où l’importance de tisser des vêtements avec du tissu maille, la spécialité chez Tricot Rem. Pour rappel, ce processus permet de réaliser un tissage solide et serré, parfait pour le lin.
Pour en savoir plus sur le tricot de maille, nous avons consacré un article dédié « C’est quoi une maille en tricot ?« .
Enfin, dernier conseil pour prendre soin de vos vêtements en lin, ne pas les laver à haute température ! Pas plus de 40 °C et ne pas les mélanger avec des fibres artificielles de polyester. Simple conseil bien sûr.
Pareil, il est préférable de les laisser sécher à l’air libre ! De plus, si vous souhaitez les repasser, faites-le sur l’envers et toujours sur un textile légèrement humide !
Processus de fabrication de la fibre de lin
D’origine 100 % naturelle pour la fleur de lin, chacune des étapes de la transformation se fait aussi sans solvants chimiques. À titre indicatif un hectare de lin équivaut en moyenne à 1 300 kilos de fibres longues teillées.
Lorsque vient la période de la moisson, les tiges sont récoltées directement depuis la racine et non fauchées ! Par la suite, elles sont séchées, c’est d’ailleurs à ce moment que l’on retrouve les dépouille des graines.
Vient alors l’étape du rouissage et du retournement permettant de détacher les fibres. Puis, l’étape du teillage et du peignage des « balles » de lin.
Pour résumer ces étapes, on va battre les pailles pour en enlever la partie dites « ligneuse » qui va se fragmenter en petits morceaux de bois appelés « anas ». Par la suite on va distinguer des courtes fibres nommées « étoupe » ainsi que des fibres longues « filasse ». Ces dernières correspondent au fils les plus fins du produit.
Les filasses sont ensuite peignées avec un peigne de plus en plus fin afin de séparer de la meilleure des manières les fibres entre elles. Après, on obtient des « cheveux d’ange », des fibres encore plus fines.
Pour finir, l’heure de la filature ! Les fibres vont être étirées jusqu’à ce qu’elles forment des rubans. Elles sont par la suite liés les unes aux autres selon le processus de retordage puis tisser pour la confection.
Voilà tout pour cette introduction à la matière du lin et son utilisation dans le monde du textile. Vous vous en doutez, le lin est une matière rarement utilisé mais qui possèdent de nombreux avantages. Agréable à porter, écologique et absorbant, c’est une matière que nous adorons travailler chez Tricot Rem.
Si vous avez un projet de conception de vêtements en maille de lin et que vous cherchez un accompagnement adapté, n’hésitez pas à prendre contact en cliquant sur le bouton ci-dessous. 🙂