C'est quoi un tissu en coton ? - Un peu d'histoire
Le tissu en coton est l’un des types de tissus les plus utilisés dans le monde. Ce textile est chimiquement organique, ce qui signifie qu’il ne contient aucun composant synthétique, en clair c’est du . Le tissu de coton 100 % naturel ! Il est dérivé des fibres entourant les graines du cotonnier, qui se présentent sous une forme ronde et pelucheuse une fois les graines arrivées à maturité.
Les premières preuves de l’utilisation des fibres de coton dans les textiles proviennent des sites de Mehrgarh et de Rakhigarhi en Inde, qui datent d’environ 5 000 ans avant Jésus-Christ. La civilisation de la vallée de l’Indus, qui s’est étendue sur le sous-continent indien de 3300 à 1300 avant J.-C., a pu s’épanouir grâce à la culture du coton, qui a fourni aux habitants de cette culture des sources facilement disponibles de vêtements et d’autres textiles.
Il est possible que les peuples des Amériques aient utilisé le coton pour la fabrication de textiles dès 5500 avant J.-C., mais il est clair que la culture du coton était répandue dans toute la Méso-Amérique depuis au moins 4200 avant J.-C.. Si les Chinois de l’Antiquité utilisaient davantage la soie que le coton pour la production de textiles, la culture du coton était populaire en Chine pendant la dynastie Han, qui a duré de 206 av. J.-C. à 220 ap.
Bien que la culture du coton ait été répandue en Arabie et en Iran, cette plante textile n’est pas arrivée en Europe en force avant la fin du Moyen Âge. Auparavant, les Européens pensaient que le coton poussait sur des arbres mystérieux en Inde, et certains érudits de cette époque ont même suggéré que ce textile était une sorte de laine produite par des moutons qui poussaient sur des arbres. (Ceci n’est pas une blague)
La conquête islamique de la péninsule ibérique a cependant initié les Européens à la production de coton, et les pays européens sont rapidement devenus les principaux producteurs et exportateurs de coton avec l’Égypte et l’Inde.
Depuis les premiers jours de la culture du coton, ce tissu est apprécié pour sa respirabilité et sa légèreté exceptionnelles. Le tissu de coton est également incroyablement doux, mais il possède des attributs de rétention de la chaleur qui le rapprochent d’un mélange de soie et de laine.
Si le coton est plus durable que la soie, il l’est moins que la laine, et ce tissu est relativement enclin à boulocher, se déchirer et se déchirer. Néanmoins, le coton reste l’un des tissus les plus populaires et les plus produits dans le monde. Ce textile a une résistance à la traction relativement élevée, et sa couleur naturelle est blanche ou légèrement jaunâtre.
À l’instar du lin, coton absorbe beaucoup d’eau, mais il sèche aussi rapidement, ce qui lui confère une grande capacité d’évacuation de l’humidité. Vous pouvez laver le coton à haute température, et ce tissu se drape bien sur votre corps. Cependant, le tissu de coton est relativement enclin à se froisser, et il rétrécit au lavage, à moins qu’il ne soit exposé à un prétraitement.
Comment le tissu en coton est-il fabriqué ?
Les producteurs de tissu de coton tirent ce textile de l’enveloppe protectrice fibreuse qui entoure les graines de coton, appelée « capsule ». Si les graines de coton elles-mêmes sont assez petites, les capsules qui les entourent peuvent être plus grandes que l’extrémité de votre pouce.
Pour fabriquer du tissu en coton, les producteurs doivent d’abord séparer la graine de coton de la capsule. Dans le passé, cette étape était réalisée à la main, mais en 1794, l’entrepreneur américain Eli Whitney a inventé l’égreneuse à coton, un dispositif mécanique qui accélère considérablement le processus de séparation du coton.
De nos jours, il existe des formes automatisées d’égrenage du coton qui facilitent encore plus le processus pour les travailleurs humains. Des machines peuvent récolter les capsules de coton dans les champs agricoles et d’autres machines peuvent ensuite séparer les graines des capsules.
La production de coton commence au printemps lorsque les graines de coton sont plantées. Dans la plupart des cas, des machines automatisées plantent les graines de coton sur 10 rangées ou plus simultanément. Les plantules émergent au bout d’environ sept jours et les capsules de coton matures apparaissent au bout de 55 à 80 jours.
Avant la récolte par machine, des collaborateurs humains sont généralement nécessaires pour la défoliation, qui consiste à enlever les feuilles des plants de coton. Ensuite, une seule machine récolte la quantité de coton que 50 personnes pourraient cueillir, et cette même machine élimine les gros contaminants des fibres de coton et le met en « balles« .
Les égreneuses de coton automatisées à haut rendement peuvent traiter jusqu’à 60 balles de coton brut en l’espace d’une heure. Ces égreneuses retirent les graines des capsules de coton, ainsi que la saleté et les déchets du coton.
Une fois que le coton a été nettoyé au point d’être constitué de fibres de coton pures, sans graines ni déchets, il est transféré dans une installation de production textile. Dans cette installation, le coton brut est cardé, c’est-à-dire que les fibres de coton sont transformées en longs brins. Ensuite, ces brins sont filés pour créer un fil.
À ce stade, le matériau de base utilisé dans les tissus en coton est complet. Ce fil de coton peut ensuite être soumis à divers traitements chimiques et être teint. Il est ensuite tissé en un type particulier de matériau textile, tel qu’un drap de lit, un T-shirt ou un blue-jean.
Comment le tissu en coton est-il utilisé ?
Environ 75 % des vêtements produits dans le monde contiennent au moins une certaine quantité de coton. En chiffres absolus, le coton est la fibre textile la plus utilisée au monde, et les fabricants peuvent transformer ce tissu en une myriade de produits différents.
Par exemple, la plupart des T-shirts contiennent au moins une certaine quantité de coton, et les vrais jeans sont 100 % en coton. Ce tissu est utilisé pour fabriquer des peignoirs, des tapis de bain et des serviettes, ainsi que des draps, des couvertures et des couettes. Les fabricants peuvent même utiliser le coton pour fabriquer des rideaux, des tentures murales et d’autres types de décoration intérieure.
Le coton étant très respirant et absorbant, il est couramment utilisé pour fabriquer des vêtements pour les saisons chaudes. Sa douceur en fait une bonne option pour les vêtements de cérémonie et d’affaires, et ses remarquables capacités de drapage en font un tissu idéal pour les robes.
Les fabricants utilisent le coton pour fabriquer des fournitures médicales, et ce tissu est également utilisé pour fabriquer du fil industriel et des bâches. En résumé, le coton peut être utilisé pour fabriquer pratiquement tous les types de textiles destinés à la consommation ou à l’industrie.
Où est produit le tissu en coton ?
L’Inde et la Chine sont fréquemment à égalité en tant que plus grands producteurs de coton au monde. Selon Statista, l’Inde a dépassé son concurrent d’Asie de l’Est entre 2017 et 2018 en produisant 6 205 000 tonnes de coton. À titre de comparaison, la Chine a produit 5 987 000 tonnes de fibre de coton au cours de cette même période.
Avec 4 555 000 tonnes , les États-Unis sont le deuxième plus grand producteur de coton. Si ces trois pays produisent la grande majorité du coton mondial, d’autres nations, comme le Brésil, le Pakistan et l’Australie, produisent régulièrement plus d’un million de tonnes de cette fibre par an.
Quels sont les différents types de tissus en coton ?
Il existe quatre espèces distinctes de coton qui sont utilisées pour fabriquer le tissu en coton. En outre, il existe plusieurs sous-variétés de tissu de coton fabriquées à partir de ces espèces végétales :
Variétés de plantes de coton
1. Gossypium hirsutum
Ce type de coton est la forme la plus largement produite de cette culture textile. Il représente 90 % de la production mondiale de coton et est originaire d’Amérique centrale et des pays entourant la mer des Caraïbes.
Au fil des ans, les négociants ont exporté ce type de coton vers pratiquement toutes les régions du monde, et il pousse bien dans pratiquement tous les climats. Le Gossypium hirsutum est une fibre de coton à fibres courtes (SS), ce qui signifie qu’il n’est pas d’aussi bonne qualité que les autres formes de cette fibre textile.
2. Gossypium barbadense
Le Gossypium barbadense est une variété de coton à fibres extra-longues (ELS), ce qui signifie qu’il est constitué de fibres de coton plus longues qui produisent des textiles plus doux et plus luxueux. Ce type de coton représente 8 % de la production mondiale de coton, et il est nettement plus cher que le Gossypium hirsutum.
Cette variante du coton ELS est originaire d’Amérique du Sud et a été exportée vers divers endroits dans le monde. Par exemple, le coton Pima est une forme de Gossypium barbadense, et les producteurs cultivent ce type de coton en Chine, en Inde et dans d’autres nations étrangères.
3. Gossypium arboretum
Alors que la plupart des types de coton poussent sur de petits buissons, le Gossypium arboretum pousse sur de plus grands buissons qui pourraient presque être considérés comme des arbres. Ce type de coton représente moins de 2 % de la production mondiale.
4. Gossypium herbaceum
Également connu sous le nom de coton du Levant, ce type de fibre est originaire d’Afrique et d’Arabie, et contribue pour moins de 2 % à la culture mondiale du coton.
Variétés de tissus en coton
1. Coton à fibres courtes
Le coton à fibres courtes (CS) est un type de coton dont les fibres mesurent jusqu’à 1,125 pouce de long. Bien que ce type de coton soit idéal pour un usage quotidien, il n’est pas aussi doux que les autres types de coton.
2. Le coton à longues fibres
Le coton à longues fibres (LS) est un type de coton dont les fibres mesurent entre 1,125 et 1,25 pouce de long. Ce type de coton est un peu plus luxueux que le coton SS.
3. Le coton à fibres extra-longues
Le coton à fibres extra-longues (ELS) est un type de coton dont les fibres ont une longueur supérieure à 1,25 pouce. Le coton ELS est le type de coton le plus luxueux et le plus doux qui existe.
4. Le coton égyptien
Le coton égyptien est un terme qui fait référence à certaines formes de coton LS ou ELS. Le coton Giza 45, par exemple, mesure plus de 45 millimètres (1,77 pouce) de long, ce qui en fait l’une des variétés de coton les plus longues et les plus luxueuses qui existent.
5. Le coton Pima
Le coton Pima est un type de coton ELS qui a été créé grâce à un partenariat entre le gouvernement américain et les Indiens Pima au début du XXe siècle. Il est considéré comme l’une des formes de coton les plus durables.
6. Le coton Supima
Le coton Supima est un type de coton Pima qui a reçu la bénédiction de l’American Supima Association (ASA). Pour être considéré comme « Supima », le coton Pima ne peut être cultivé aux États-Unis qu’avec des pratiques de culture biologique.
Quel est l'impact du tissu en coton sur l'environnement ?
La production de coton est par nature sans impact sur l’environnement. Comme ce type de textile est une fibre naturelle, il est biodégradable, ne remplit pas les cours d’eau et ne contribue pas à d’autres formes de pollution.
Cependant, les pratiques utilisées par les fabricants pour produire le coton peuvent être nuisibles à l’environnement. La culture du coton nécessite une énorme quantité d’eau, et la production de ce textile peut également impliquer la réaffectation de terres.
Étant donné que la plupart des producteurs de coton se concentrent sur la culture de la plus grande quantité de fibres possible au moindre coût, ils ne prennent pas correctement soin des terres qu’ils utilisent pour la culture. En conséquence, la culture du coton épuise fréquemment les sols dans les régions où il est cultivé.
La plupart des producteurs de coton du monde entier ont recours à des produits agrochimiques, tels que des pesticides et des engrais, pour faire pousser leurs cultures. Ces produits chimiques nocifs s’écoulent dans les eaux environnantes, empoisonnent les sols et finissent par être présents en concentrations potentiellement dangereuses dans les produits finis.
Dans la grande majorité des cas, la culture du coton est une pratique d’exploitation dans laquelle les entreprises internationales profitent des populations pauvres et non éduquées des pays du tiers-monde pour produire ces fibres. Cette pratique est néfaste pour les communautés et entretient un cycle de pauvreté qui se traduit par une espérance de vie réduite et de multiples générations successives de servitude.
Il est toutefois possible de cultiver le coton avec des moyens biologiques. Les processus de culture biologique n’impliquent aucun pesticide ou engrais artificiel, ce qui réduit l’impact environnemental de la production de cette fibre textile.
Pour être certifiés biologiques, les cultivateurs de coton doivent également promouvoir la durabilité au sein des communautés où ils opèrent. Les travailleurs qui produisent du coton biologique doivent être rémunérés équitablement et la dégradation de l’environnement doit être réduite au minimum. Certains types de coton, comme le coton Supima, ne sont disponibles que sous forme biologique.
Certifications disponibles pour les tissus en coton
Les producteurs de coton peuvent obtenir diverses certifications. Par exemple, l’organisme de normalisation biologique de l’Union européenne peut certifier le coton comme étant biologique.
Certaines organisations indépendantes fournissent également une certification biologique pour les produits en coton. La plus notable d’entre elles est la Global Organic Textile Standard (GOTS), une organisation qui se concentre spécifiquement sur l’accès des consommateurs à des tissus biologiques sûrs et durables.
Une autre société, OEKO TEK, certifie également les textiles biologiques. En outre, tout le coton Supima est biologique, et une organisation appelée American Supima Association (ASA) doit certifier le coton Pima pour qu’il soit considéré comme Supima.
Voilà tout sur l’histoire, la fabrication ainsi que l’impact environnemental des tissus en coton. Cette matière la plus utilisée dans le monde du textile possèdent de nombreux avantages notables. Agréable à porter, absorbante et écologique selon certains organismes, c’est une matière que nous adorons travailler chez Trico Rem ! Nous travaillons d’ailleurs de manière exclusive avec du coton quo est 100 % Oeko Tex !
Si vous avez un projet de conception de vêtements en coton biologique et que vous cherchez un accompagnement adapté, n’hésitez pas à prendre contact en cliquant sur le bouton ci-dessous.