Guide des différents points de tricot

Les différents points de tricot

Pour quelqu’un qui n’a jamais essayé de tricoter, le processus de tricotage peut être très intimidant. Les gens ont souvent demandé combien de types de tricot il y avait ?

En fait, il n’y a qu’un seul type de tricot. Le tricotage consiste à créer et à joindre des boucles pour créer un tissu à l’aide de deux aiguilles et d’un brin de fil continu.

Pour autant que les historiens le sachent, le tricot remonte au 11e siècle en Égypte, mais il semblerait qu’il puisse remonter jusqu’au 3-5e siècle. Il s’agissait du même principe d’utiliser des aiguilles pour créer des boucles interconnectées afin de fabriquer du tissu.

Au fur et à mesure que le tricot s’est répandu dans le monde, différentes cultures ont découvert diverses techniques qu’elles pouvaient créer. Ces techniques vont de la façon de tenir les aiguilles aux styles de coloration, en passant par la manipulation des points pour créer une multitude de motifs de points. Lisez jusqu’au bout pour découvrir les points de base.

 

QUELS SONT LES POINTS DE BASE DU TRICOT ?

Tout le tricot est basé sur deux points simples, le point de tricot ou la maille et le point à l’envers ou maille à l’envers. Tout le reste est une combinaison ou une variation de ces deux points.

Le point de tricot est réalisé en créant une boucle à l’arrière de votre ouvrage. Le point à l’envers est réalisé en créant une boucle à l’avant de votre ouvrage.

C’est aussi simple que cela.

On pourrait penser que deux points n’offrent pas une grande variété, mais c’est faux !

Je vais vous donner un aperçu de certaines des techniques utilisées pour créer des variations sur ces points. Ces variations sont en fait des modèles de points, mais on ne les appelle pas ainsi. Les tricoteuses ont tendance à les appeler des points.

Cela peut être un peu déroutant, mais une fois que vous aurez tricoté un peu, vous commencerez à savoir que lorsque quelqu’un fait référence à un point (motif), les autres tricoteurs savent de quoi il s’agit. Par exemple, un tricoteur peut dire : « J’ai créé le corps de ce pull en point de jersey, mais les poignets et les ourlets sont en côtes Â».

Il existe des milliers et des milliers de modèles de points. Jetons un coup d’Å“il à certains des points les plus courants et discutons des mailles utilisées pour les créer.

Une fois que vous aurez vu les modèles de points décomposés de cette manière, vous réaliserez qu’ils sont beaucoup plus simples qu’à première vue. Comme je l’ai déjà mentionné, ils sont tous une combinaison de variations de mailles et de coutures.

Le point de jarretière

Le point de jarretière est le plus basique et le plus simple des modèles de tricot. C’est le premier modèle que la plupart des tricoteurs débutants apprennent.

Tricot point de jarretière

Le point de jersey

Autre point de base, c’est probablement le plus reconnaissable. Les points de tricot sont sur l’endroit du tissu et les points sont sur l’envers du tissu. Plus de détails sur le Jersey ici.

Point de Jersey

Point de jersey inversé

C’est la même chose que le point de jersey « classique Â», mais le motif est réalisé dans l’ordre inverse, c’est-à-dire que vous avez les points de purl à l’endroit et les points de tricot à l’envers.

 

Point de semis

C’est un motif de point appelé point de semis. C’est un motif très texturé qui n’est pas élastique comme les côtes. Voici comment créer le point de semence.

Point de bambou

Ce modèle permet de créer un tissu épais et douillet.

Un élégant motif de points ressemblant à des tiges de bambou utilise des points glissés et des dépassements de fil pour obtenir cet effet. (Tuto par Knit It Out Designs)

Le point de lin

Le point de lin en tricot, parfois connu sous le nom de point de tissu, est l’un de ces ingénieux modèles de points qui peuvent donner lieu à différents looks en changeant simplement la combinaison de couleurs.

Point de Lin

Le point filet

Voici un point qui fera ressortir vos pièces tricotées ! Vous pensez que c’est compliqué ? Détrompez-vous, vous maîtriserez ce point avant même de vous en rendre compte.

Point filet

Point de manne (Basketweave)

Un point unique qui donne un aspect tissé sans être très compliqué.

Là encore, il s’agit d’une combinaison de mailles et de mailles envers.

Point de Manne

Points de tricotage de côtes

Point de côte

Ce motif classique de côtes alterne entre les mailles et les points envers. Il est réversible, confortable à porter et extensible !

Point de côté

Il existe d’autres points de côte :

  • Point de côte 2×2 : Ce motif est similaire au précédent, mais il alterne entre deux points de tricot et deux points envers.
  • 5×1 Point de côte plat : Ce point alterne entre cinq points de tricot et un point envers.
  • 7×3 Point de côte plat : Ce motif alterne entre sept points de tricot et trois points envers.
  • Point de côte cassé : Ce motif produit une côte verticale en zigzag avec une alternance de points de tricot et de points envers. C’est un motif intéressant ! (Voici un petit tuto)

Point de framboise (Reversible)

Ce point est l’un des points de tricotage les plus populaires et les plus utiles.

Point réversible

Point nid d’abeille ou diamant

Voici un point joliment texturé et assez simple à réaliser.

Point nid d'abeille

On précise tout de même que c’est bien entendu une liste non exhaustive. Il existe tellement de types de points de tricot différents ! On espère que vous avez apprécié cette liste et que vous avez trouvé votre nouveau point préféré.

Si vous avez des questions ou des suggestions pour d’autres points de tricot, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire.

Tricot-Rem - Un bureau d'étude spécialisé dans la maille

Tricot rem est un bureau d’étude et production spécialisé dans les vêtements en maille(Bonneterie) qui a plus de 20 ans d’expérience et d’expertise situé à Roanne dans la Loire(42).

Vous avez un projet de conception d’une gamme de vêtements en maille ? Cherchez un accompagnement pour gérer cette partie fabrication, patronnage ou conception ? Échangeons ! 🙂 

Vous pourriez aussi aimer