Qu’est-ce qu’un patron en tricot ?

C'est quoi un patron en tricot ?

Un patron ou modèle de tricot est simplement un ensemble d’instructions à suivre par un(r) tricoteur(se) manuel(le) pour recréer un article tel qu’un vêtement.

L’art du tricotage manuel consiste à prendre deux aiguilles et du fil et à créer un article ou une partie d’article et à créer des points en différentes quantités et combinaisons.

Un modèle de tricot est comme une recette de cuisine : il comporte une série d’ingrédients et une section consacrée à la méthode. Les ingrédients indiquent généralement au tricoteur quel type d’aiguilles à tricoter et quel type de fil sont nécessaires, ainsi que la quantité.

Au début, il peut être difficile de comprendre les instructions d’un patron, qui peut sembler trop compliqué à comprendre. Prenez les instructions petit à petit et choisissez un modèle de tricot simple à apprendre en premier.

Les bases du patronnage

Les problèmes rencontrés par les nouveaux tricoteurs peuvent commencer avant même que vous n’arriviez aux instructions de tricotage, mais une fois que vous pourrez déchiffrer ces informations, vous saurez si le modèle vous convient.

Niveau de compétence : C’est souvent l’une des premières choses que vous verrez sur un patron, après le nom et une photo de la pièce finie. C’est une excellente nouvelle pour les débutants, car vous savez tout de suite qu’il faut éviter les patrons qui indiquent « avancé » ou même « intermédiaire ». Certaines entreprises ont une échelle de un à quatre qui indique la difficulté ; un est le plus facile, alors tenez-vous en à ceux-là pour vos premiers projets.


La taille : Cet élément est important si vous réalisez une pièce ajustée, mais il n’est pas si important pour les projets débutants puisque vous ferez probablement des écharpes, des couvertures et d’autres pièces qui ne nécessitent pas d’ajustement. Lorsque vous serez plus expérimentée, vous voudrez regarder les mesures d’un patron pour vous assurer qu’il vous conviendra. Pour les pulls et autres articles ajustés, une gamme de tailles est généralement indiquée, et les instructions varieront en fonction de la taille que vous souhaitez réaliser.


La jauge : Cet élément est également beaucoup moins important pour les projets débutants car ils ne sont pas formés et ajustés, mais vous devriez prendre l’habitude de vérifier votre jauge avant de commencer à faire des vêtements plus compliqués ; vous serez heureux de l’avoir fait lorsque votre premier pull vous ira.


La jauge d’un patron est indiquée par une mesure, quelque chose comme six mailles et 10 rangs équivalent à 4 pouces en point de patron sur des aiguilles de taille 13. Cela signifie que si vous tricotez dans n’importe quelle maille du patron sur six mailles et 10 rangs, vous devriez obtenir un carré de 4 pouces. Essayez. Si votre taille ne convient pas, vous pouvez utiliser une aiguille de taille différente pour obtenir la bonne mesure.


Informations sur le patron : Vous saurez ainsi quel type de fil a été utilisé dans le patron, quelle taille d’aiguille et quels autres outils spéciaux vous devrez utiliser. Elles indiquent également la quantité de fil que vous devez acheter. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser le fil exact utilisé dans le patron, mais un fil d’un poids ou d’une épaisseur similaire serait utile pour obtenir les meilleurs résultats.

Les abréviations des patrons

La plupart des patrons sont fortement abrégés, et il peut être difficile de comprendre ce que vous êtes censé faire, mais la plupart des abréviations que vous rencontrerez sont assez faciles à expliquer. Voici ce que vous devez savoir en tant que débutant :

CO signifie « cast on » et constitue la base de votre projet. C’est le nombre de mailles dont vous aurez besoin pour réaliser votre ouvrage.

K signifie « knitt », donc tricoter le point le plus basique. Les modèles pour débutants peuvent être entièrement tricotés, ce que l’on appelle aussi le point de jarretière.

P signifie « purl », le deuxième point le plus courant et essentiellement l’opposé du tricot. De nombreux modèles de base utilisent des rangées alternées de tricot et de purl, également connues sous le nom de « point de stockinette« .

RS est le « côté droit », c’est-à-dire l’avant du projet. Lorsqu’un motif est réversible, comme le « farrow rib », l’avant et l’arrière n’ont pas d’importance, mais sur de nombreux projets, l’avant et l’arrière sont distincts.

WS signifie donc « wrong side », c’est-à-dire l’envers d’un ouvrage.

BO peut être utilisé pour indiquer le terme « binding off », c’est-à-dire la façon dont vous terminez le projet afin de pouvoir le retirer des aiguilles sans qu’il ne s’effiloche.

Ce sont les abréviations les plus courantes que vous trouverez dans les modèles conçus pour les débutants, mais si vous regardez des modèles plus avancés et ne comprenez pas leur signification, consultez les « traductions » des abréviations courantes du tricot.

Pour terminer, vous trouverez ci-dessous quelques patrons que nous avons utilisé pour quelques unes de nos créations :

 

Patrons toutes tailles
Ensemble d'éléments patrons
patrons

Vous pourriez aussi aimer