Qu'est-ce que le tricot jacquard ?
Le technique de base du tricot à différentes couleurs est simple. Les mailles que l’on veut d’une première couleur sont tricotées avec celle-ci et celles que l’on souhaite tricotées d’une autre couleur comme le bleu avec du fil bleu. Lorsqu’un des deux fils est inutilisé, il se retrouver trainé derrière l’ouvrage en attendant son tour d’utilisation. Dans la majorité des cas, on utilise 2 ou 3 couleurs par rang lorsque l’on tricote. Car plus on ajoute de couleur au processus de tricot dans un rang, plus cela devient difficile de gérer ses fils.
Concrètement la technique jacquard c’est cela, une technique de tricot à plusieurs couleurs. Le tricot jacquard peut se trouver sur n’importe quel ouvrage, toutefois, on le retrouve principalement sur des bonnets, gilets, pull ou encore mitaines. Le tout avec différents styles, une pièce entièrement tricotée en jacquard ou simplement par touche afin de faire ressortir un motif particulier. ( Comme une forme circulaire par exemple)
Tricot Jacquard, quel patron ?
Le patron pour le jacquard propose une grille répliquant à l’identique le motif du jacquard à confectionner. Sur ce patron, on retrouve un cadrillage afin d’identifier plus facilement chaque rang de chaque maille.
Par la suite, il faut dessiner le motif souhaité maille par maille en couleur afin de bien dissocier les différentes coloris toutes définies par différentes appellations. MC pour » Main color » en anglais ou « coloris principal » puis les coloris contrastants numéro 1,2,3… ( Constrasting color en anglais, soit CC1,CC2,CC3…)
Lors de l’attribution des couleurs, il faut bien veiller à noter la couleur principale et les secondaires afin de ne pas se mélanger les pinceaux en cours de tricot.
Par la suite, comme pour tout ouvrage tricoté en rond, la grille se lira de bas en haut et de droite à gauche. Exemple : On commence par le rang 1 tout en bas à droite de la grille puis on tricote la ligne en respectant l’enchainement des différentes coloris pour arriver tout à gauche. Par la suite, une fois ce rang terminé, on monte afin de lire le rang 2 en partant une nouvelle fois de la droite.
Petit astuce, si vous tricotez votre jacquard en aller-retour, vous lirez la grille sous le format « Z ». C’est-à-dire que tous les rangs impairs se liront de droite vers la gauche. À l’inverse, tous les rangs pairs se liront de gauche à droite.
Conseils pratiques
- Garder une bonne tension :
Lorsque l’on pratique le jacquard, si nos fils inutilisés que l’on traine derrière l’ouvrage sont trop serrées, il y a de fortes chances que le tricot perde en élasticité. D’autant plus que des bosses peuvent aussi s’incorporer dans le tricot gâchant le côté esthétique du vêtement.
D’un autre côté, les fils trainés ne doivent pas être trop mous non plus ! Autrement, il y aurait des fils qui pendraient sur l’envers de l’ouvrage et nous ferait nous emmêler les pinceaux. Pour trouver le bon point de tension, il va bien entendu vous falloir quelques essais afin de vous familiariser, toutefois petit conseil, entrainez-vous avec de la laine brute. Celle-ci pardonne davantage les fils qui trainent derrière l’ouvrage parce que ces derniers auront tendance à feutrer et à se coller sur les autres fils assez rapidement.
- Attacher le fil derrière le tricot :
Second conseil, afin que les fils ne pendant jamais sur une distance beaucoup trop longue, il faut croiser ensemble les deux fils au milieu d’une longue portion d’une couleur identique. On recense en moyenne 7 mailles de la même couleur de suite.
Prenons un exemple : Nous souhaitons tricoter 14 mailles de suite sous la couleur marron. Dans un premier temps, nous allons tricoter 7 mailles marrons, enrouler une fois le fil d’une autre couleur autour du marron, puis tricoter de nouveau 7 mailles marrons. Au centre de cette portion marron, on retrouvera le fil de l’autre couleur fixé derrière l’ouvrage.
Voici également un tutoriel très détaillé rassemblant les bonnes pratiques pour tricoter un jacquard.
Choisir sa laine pour tricoter un jacquard
Pas de règle absolue pour ce point, en théorie n’importe quel type de laine se prêtera parfaitement au jacquard. En revanche, certaines sont plus appropriées afin de mettre en avant davantage le motif dessiné. Pour cela, il vaut mieux choisir une laine un peu rustique qui sera assez stable lors du blocage. Par exemple, la laine woolmark est recommandée pour le jacquard car elle feutrent à l’usage et permet aux différents brins de couleurs de se fondre les uns avec les autres.
De l’autres côté, les laines superwash qui glissent beaucoup seront à éviter car elles se détendent au blocage et pourraient amener à un rendu final loin d’être jolie.
Choisir sa laine pour tricoter un jacquard
Une seule règle à respecter, les coloris doivent trancher suffisamment les uns avec les autres afin de pouvoir distinguer clairement le motif jacquard. (Comme dans l’exemple à droite) Bien souvent, on retrouve un ou plusieurs coloris bien distincts.
Petit conseil, pour tester un assemblage de couleur, prenez une photo de vos laines disposées côte à côté et passer la photo en noire et blanc. Si une couleur se démarque, alors vous avez trouvé une combinaison optimale pour le jacquard. Toutefois, il n’y a pas de règle universelle, vous pouvez tester plusieurs combinaisons selon vos goûts et désirs !
Nos modèles en Jacquard
Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire.
Nos autres confections en mailles.
Tricot-Rem - Un bureau d'étude spécialisé dans la maille
Tricot rem est un bureau d’étude et production spécialisé dans les vêtements en maille(Bonneterie) qui a plus de 20 ans d’expérience et d’expertise situé à Roanne dans la Loire(42).
Vous avez un projet de conception d’un pull ou tout autre vêtement tricoté en jacquard ? Cherchez un accompagnement pour gérer cette partie fabrication, patronnage ou conception ? Échangeons ! 🙂